La Cystite Interstitielle
La CI n'est pas une cystite bactérienne (ce petit rappel est important) et ne doit être considérée que lorsque toutes les autres pathologies ont été écartées (cystite bactérienne, tuberculose urinaire, fibrome, endométriose, etc). D'origine inconnue, touchant hommes et femmes (95%), elle déroute les urologues et les médecins.
Cette maladie orpheline, reconnue par la Sécurité Sociale Française, est parfois considérée comme psychologique, ce qui a pour effet de retarder son diagnostic. La pathologie est actuellement longue à être diagnostiquée car son origine auto-immune ou allergique n'a encore jamais été démontrée.
Par contre, certains facteurs, comme l'alimentation, le tabac ou le stress amplifient douleurs et crises. Les symptômes les plus courant sont des douleurs ponctuelles ou constantes dans toute la région périnéale, des douleurs insoutenables de la vessie et/ou de l'urètre, que seules les mictions (souvent douloureuses elles aussi) peuvent diminuer ; de plus, la CI provoque des impériosités hors du commun qui obligent le malade à se soulager très souvent (de 20 à 60 fois par jour), car la capacité vésicale est très nettement diminuée.
Peu connue ou inconnue de la plupart des urologues, la maladie n'est pas facile à diagnostiquer. S'il vous semble que vous répondez à ces symptômes, parlez-en à votre urologue afin qu'il fasse les tests nécessaires ou se renseigne sur la CI. De votre côté ne vous laissez pas abattre et lisez les dossiers et articles des divers sites traitant du sujet.
|
L'étude
L'étude est ouverte à tout le monde, malade ou pas (car nous avons aussi besoin de cas négatifs) et concerne un public élargi :
-
Cystite Interstitielle (CI)
-
Syndrome de la vessie douloureuse (SVD)
-
Syndrome de la vessie hyperactive (SVH)
-
Cystite radique (CR)
-
Cystite chronique & récidivante (CCR)
-
Syndrome du colon irritable (SCI)
Aucune étude de cette ampleur n'a encore été réalisée à ce jour dans le monde et nous avons bon espoir, non pas de guérir cette maladie mais d'apporter quelques pierres qui serviraient de fondation à la recherche.
Après inscription, l'étude se déroule ainsi : au travers de votre navigateur, vous devez, de préférence, saisir quotidiennement (car un maximum de données nous est nécessaire), et pendant au quelques mois, un ensemble de données (aucune n'est obligatoire) qui vont du nombre de mictions, pH des urines au lever, intensité des douleurs, poids etc. aux conditions environnementales ou alimentaires (ingrédients de vos 4 repas, boissons etc.), ou encore les médications ou activités pouvant favoriser ou non les douleurs/crises.
Toutes les données et les résultats sont anonymes. Nous ne vous demandons que vos nom et prénom afin de pouvoir dialoguer, mais c'est votre pseudo qui sera utilisé sur le site. Les données, toujours anonymes, ne seront communiqués à personnes sauf aux centres de recherche sur la CI qui en feront la demande, et de façon gratuite.
|